Enceinte sous Cérazette : quelles sont les chances ?

tomber enceinte cerazette

Est-il possible de tomber enceinte sous Cérazette ?

Dans l'absolu, la réponse est oui – mais les chances sont minimes. A moins de se faire stériliser, la contraception fiable à 100% n'existe pas. En matière de contrôle des naissances, il existe toujours une marge d'erreur ou d'échec : la pilule reste pourtant l'un des moyens de contraception les plus fiables, avec une efficacité supérieure à 99%, si tant est que la posologie est respectée !

Il reste donc difficile de tomber enceinte en prenant Cérazette. Celle-ci est reconnue comme l'une des pilules progestatives les plus efficaces. En effet, Cérazette ne contient que des progestatifs, contrairement à d'autres pilules qui contiennent également des œstrogènes.

Cela rend-il Cérazette moins efficace ? Loin de là : prise tous les jours à heure régulière, elle reste efficace à plus de 99%. De plus, une pilule progestative telle que Cérazette empêche de tomber enceinte dès 48h, contrairement à une pilule combinée qui (sauf prise le premier jour des règles) n'est efficace qu'au bout d'une semaine.

L'action de Cérazette est similaire à celle des pilules combinées. Ainsi, elle va bloquer l'ovulation, rendant une fécondation impossible. En outre, l'hormone synthétique va provoquer l'épaississement de la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus. A l 'inverse, elle va réduire l'épaisseur de la paroi utérine, pour empêcher un œuf de s'y fixer si un ovule venait à être libéré et fécondé (ce qui reste très rare). Grâce à ces trois actions, les chances de tomber enceinte sous Cérazette sont donc minimes.

Lors des essais cliniques, menés sur 979 femmes sur une durée d'un an, une seule d'entre elles est tombée enceinte en prenant Cérazette.

La méthode la plus fiable pour mesure l'efficacité contraceptive est l'indice de Pearl, qui correspond au nombre de femmes qui tombent enceintes pour 100 utilisatrices, sur une année. Cérazette a obtenu un résultat de 0,4 sur l'échelle de Pearl – elle est donc classifiée comme « très efficace », au même titre que la pilule combinée, le patch hormonal et l'anneau vaginal.

Avec les pilules progestatives, les règles finissent par disparaître. D'où une certaine angoisse de tomber enceinte sous Cérazette, sans le savoir, puisque les règles (ou plutôt leur arrêt) est souvent l'indicateur d'une grossesse. Il n'y a pourtant pas de quoi s'inquiéter. Prise à une heure régulière, elle protégera d'une grossesse à plus de 99%. Une marge de retard est cependant autorisée, qui est de 12 heures (contre 3 heures avec les pilules combinées).

Les chances de tomber enceinte sous Cérazette sont donc extrêmement faibles. D'autre part, il peut être intéressant de savoir que son efficacité augmente avec l'âge.

Bien sûr, on trouvera toujours des témoignages de femmes qui sont tombées enceintes sous Cérazette –ou sous une autre pilule, ou avec un stérilet. Mais ces cas restent des exceptions.

Acheter Ma Pilule
09 75 18 71 63
coût d'un appel local non surtaxé