Oubli de pilule

Oubli de pilule

Un oubli de pilule peut arriver à n'importe quelle femme et s’il peut être sans conséquences dans certains cas, il peut aussi être à l’origine d’une grossesse non désirée. S'il peut être bénin quant à la protection que vous apporte votre pilule, il peut aussi avoir un impact sur la couverture contre les grossesses non-désirées.

Il y a différentes attitudes à adopter face à un oubli de pilule, et ces-dernières dépendent surtout du type de pilule que vous prenez. Toutes les pilules contraceptives ne vous promettent pas une couverture à 100%, mais à 99,9%. La chance - infime - mais réelle de tomber enceinte même si vous prenez la pilule est surtout due aux oublis de pilule.

En cas de vomissement ou de diarrhées importantes dans les deux heures suivant la prise d'un contraceptif, il vous faut reprendre un comprimé.

Oubli de pilule, se rassurer

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre la pilule chaque jour à la même heure et s'assurer ainsi de la meilleure couverture possible contre toute grossesse non-désirée. Cependant, un oubli de pilule peut arriver et les laboratoires pharmaceutiques qui distribuent les différents contraceptifs oraux en ont bien conscience.

Il faut savoir que les pilules estroprogestatives ou combinées tolèrent un délai de 12h quant aux oublis de pilule. Si vous n'avez pas prit votre contraceptif à l'heure habituelle, vous pouvez le prendre jusqu'à 12h après l’heure de prise habituelle et prendre les comprimés suivants comme d'habitude.

Les pilules progestatives microdosées ou micropilules offrent moins de liberté dans le cas d'un oubli de pilule car elles ne contraignent pas l'ovulation et restent efficaces si vous les prenez dans les 3h qui suivent l'heure de la prise habituelle.

Dans le cas d'un traitement avec une pilule progestative macrodosée, vous pouvez prendre votre pilule oubliée jusqu'à 72h en demeurant sereine quant à votre protection contraceptive.

Oubli de pilule : se protéger

Si vous prenez une pilule estroprogestative ou combinée et que vous vous apercevez de l'oubli de votre pilule au-delà des 12h tolérées, il faut immédiatement prendre votre comprimé puis le suivant à l'heure habituellement prévue. Si vous avez oublié plusieurs comprimés d'affilée, prenez les deux derniers puis les suivants comme prévu. Vous devez ensuite vous assurer d'utiliser une barrière contraceptive comme le préservatif pendant 1 semaine. Si vous avez un rapport non protégé dans les 72h suivant l'oubli de votre pilule, il vous est recommandé de prendre une contraception d'urgence, et éventuellement de faire un test de grossesse.

Si vous vous apercevez de l'oubli de votre pilule progestative microdosée plus de 3h après l'heure de prise habituelle, prenez le comprimé oublié puis les comprimés suivants comme prévu. Veillez à utiliser un contraceptif local pendant 2 semaines. Dans le cas d'un rapport non-protégé dans les 24h qui suivent l'oubli de votre pilule, il vous faut avoir recours à la contraception d'urgence.

Un oubli de pilule macrodosée constaté après plus de 72h présente un risque réel et vous contraint d'utiliser un contraceptif local pendant 28 jours et d'avoir recours à la contraception d'urgence dans le cas où vous auriez un rapport non-protégé dans les 3jours qui ont précédé l'oubli de votre pilule.

Acheter Ma Pilule
09 75 18 71 63
coût d'un appel local non surtaxé