Oubli de pilule en fin de plaquette

oubli pilule fin de plaquette

Un oubli de pilule en fin de plaquette n’est pas dramatique

Un oubli de pilule peut arriver à toutes les femmes et peut être inquiétant. Il faut tout d'abord déterminer si le délai de retard dans la prise de votre pilule représente un risque de grossesse non désirée ou pas.

Chaque pilule contraceptive supporte un délai d’oubli différent

Si vous prenez une pilule estroprogestative ou combinée, la marge de tolérance quant à un oubli de pilule en fin de plaquette ou à tout autre moment est de 12h. Ce qui signifie que vous pouvez prendre votre comprimé quotidien jusqu'à 12h après l'heure habituelle et être sereine quant à la protection contre toute grossesse non-désirée.

Si vous prenez une pilule progestative microdosée, ou micropilule, vous pouvez prendre votre pilule jusqu'à 3h après l'heure habituelle et être assurée de son efficacité optimale. Enfin, si vous prenez une pilule macrodosée, vous avez 72h pour prendre le comprimé oublié en conservant l'entière protection contraceptive.

Dans tous les cas de prise de pilule tardive dans les délais supportés, il vous faut prendre tous les comprimés suivants comme prévu à l'heure habituelle.

Un oubli de pilule en fin de plaquette : se protéger

Pour un oubli de pilule combinée constaté au-delà de 12h, il faudra vous protéger localement avec par exemple un préservatif pendant 1 semaine. Vous devrez avoir recours à la contraception d'urgence si vous avez eu un rapport non-protégé dans les 72h suivant l'oubli.

Pour un oubli de pilule microdosée constaté au-delà de 3h, il faudra vous protéger localement pendant 2 semaines et avoir recours à la contraception d'urgence si vous avez un rapport non-protégé dans les 24h qui suivent l'oubli. Enfin, si vous constatez l'oubli de votre pilule macrodosée au-delà de 72h, vous devrez utiliser un contraceptif local pendant 28 jours et avoir recours à la contraception d'urgence si vous avez eu un rapport non-protégé dans les 3 jours précédents l'oubli.

Que faire en cas d'oubli de pilule en fin de plaquette ?

Dans le cas d'un oubli de pilule en fin de plaquette, il y a deux attitudes à adopter, dépendant une fois de plus du type de contraceptif oral que vous prenez.

Si votre contraceptif oral est un traitement continu, c'est à dire par plaquettes de 28 jours qui s'enchaînent, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié, ou les deux comprimés oubliés s'il s'agit d'un oubli de pilule en fin de plaquette pendant 2 jours et continuer la plaquette comme d'habitude. Il est toujours fortement recommandé d'utiliser une barrière contraceptive comme le préservatif pendant 7 jours suivant l'oubli de la pilule en fin de plaquette.

Si votre contraceptif oral est un traitement se déroulant sur 21 jours puis 7 jours d'arrêt, et que vous constatez un oubli de pilule en fin de plaquette, il vous faudra enchaîner la plaquette suivant sans attendre les 7 jours normalement prévus pour vos règles artificielles.

Acheter Ma Pilule
09 75 18 71 63
coût d'un appel local non surtaxé